Taï chi- Qi Gong-Sagesse
Biographie de Maître Cheng Man Ching
Biographie de Maître Cheng Man Ching
Les classiques du Taïchi Chuan
La meilleure façon d’aborder le Taïchi Chuan est de partir des textes classiques. Heureusement il n’existe pas de livres canoniques mais principalement deux petits textes qui sont la base de toutes les écoles. Le premier est tiré du traité de Taïchi Chuan de Wang Zongyue, un confucianiste du 16ème siècle. Le second est attribué à Zhang Sanfen un célèbre taoïste du 14ème siècle. Il existe des traductions en français de ces deux petits textes, mais avec beaucoup d’erreurs. Voici la traduction de Monsieur Yang Xinming un intellectuel chinois spécialiste en théorie cosmique et spécialiste des gymnastiques internes chinoises.
voir les classiques
traits.pdf
De l’homme ordinaire à l’homme réalisé.
matrisedesmoitons.pdf Article modifié le 18 juillet 2009 (la suite dans quelques semaines)
les huit entités psycho-viscérales (BenShen)
l’étude des benShen est très complexe et nécessite une compréhension approfondie de la physiologie médicale chinoise et de la psychologie traditionnelle chinoise.
on peut les classer dans les cinq éléments: bois, le roun (houn); feu, le chen (shen); terre le I et le Si (Yi); métal, le pro (po); eau, le tche (Zhi). ces cinq entités représentent des phases fondamentales du Shen (l’esprit)
les5qualits.pdf Article modifié le 18 juillet 2009 (la suite dans quelques semaines)
Médecine et Taï Chi Chuan. Article paru dans médecins du sport n°94 mars/avril 2009
télécharger
mdecinsdusportavril2009.pdf
Voici en format pdf un édito créé par mon grand ami Dorian Shaw. A lire sans modération. Je remercie Dorian pour cette initiative. Bonne lecture.
feuillechi01.pdf
feuillechi02.pdf